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Découvrez le barème actualisé 2025 des sanctions pour excès de vitesse : amendes, retraits de points, suspensions… Ce qu’il faut savoir avant d’appuyer sur le champignon.
Publié par Maxime Toussaint
Juriste de formation, Maxime décrypte les lois, décrets et réglementations les plus opaques pour les rendre limpides. Sa mission ? Aider chacun à rouler en règle sans se prendre la tête.
7 mars 2025
Un petit excès, « pour doubler », « parce qu’il n’y avait personne » ou « juste pour tester un peu la voiture »… L’excès de vitesse est sans doute la contravention la plus fréquente sur les routes françaises. Et pourtant, il reste l’un des comportements les plus dangereux, responsable de nombreuses pertes de contrôle, et à l’origine de nombreuses mesures de sécurité routière.
En 2025, le barème des sanctions pour excès de vitesse n’a pas fondamentalement changé, mais les contrôles se sont intensifiés, et certaines tolérances disparaissent peu à peu, notamment avec l’essor des radars automatiques et privatifs. Alors, à quoi s’expose-t-on réellement lorsqu’on dépasse la limite ?
La logique du Code de la route est simple : plus on dépasse la vitesse autorisée, plus les sanctions sont lourdes. Le barème distingue cinq tranches principales, en fonction du dépassement :
Ce cas est le plus courant : un léger excès sur autoroute ou route secondaire. Rien de dramatique, mais si vous enchaînez les radars, le permis peut vite s’effriter…
Ici, la logique est simple : on ne badine pas avec la ville. Les piétons, les cyclistes, les intersections imprévisibles… Un excès en zone urbaine est considéré comme plus dangereux.
Les radars fixes vous flashent souvent dans cette tranche. Prudence donc : deux petits excès comme celui-là, et vous voilà à mi-chemin d’un stage de récupération…
On entre dans une zone de sanction plus sérieuse, et surtout plus visible aux yeux des assureurs. Votre bonus-malus pourrait s’en souvenir.
À ce niveau, vous serez probablement intercepté si le radar est accompagné de forces de l’ordre, avec une rétention immédiate du permis.
Là, on entre dans la catégorie "grand excès de vitesse", considéré comme un délit routier. Vous risquez un passage au tribunal, et votre permis risque fort de ne pas s’en remettre.
En 2025, les radars sont devenus omniprésents. En plus des traditionnels radars fixes, on trouve :
Ce maillage fin permet aux autorités de couvrir une grande partie du réseau routier, y compris sur des trajets du quotidien.
Oui, il est toujours possible de contester une amende pour excès de vitesse, surtout si des doutes existent sur l’emplacement du radar, la signalisation ou l’identité du conducteur. Mais attention : il faut réagir rapidement (généralement sous 45 jours) et fournir des éléments solides.
Des sites spécialisés ou des avocats peuvent vous aider à préparer un recours. Cela dit, dans la majorité des cas, le flash ne ment pas.
Rouler vite peut donner une sensation de liberté… mais c’est une liberté qui coûte cher. En points, en argent, et parfois en conséquences plus graves. Le jeu en vaut rarement la chandelle, surtout quand le radar n’a ni remords, ni indulgence.
Mieux vaut garder sa vivacité pour choisir une belle plaque d’immatriculation sur labonneplaque.fr, plutôt que pour défendre un retrait de permis.
Roulez zen, roulez stylé — et gardez vos points pour le permis, pas pour le scrabble.
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