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Les voitures électriques séduisent les entreprises, mais peinent à convaincre les particuliers. Analyse des tendances 2025.
Publié par Manon Dusselier
Passionnée par les belles mécaniques et les coulisses de l’industrie auto, Manon écrit depuis plus de 10 ans sur tout ce qui roule. Elle aime rendre la technique accessible, avec clarté… et un petit grain de passion bien à elle.
6 août 2025
📌 Résumé express :
En 2025, les professionnels représentent la majorité des ventes de véhicules électriques.
Les particuliers, eux, restent prudents face aux prix, à l’autonomie et au manque d’infrastructures.
➡️ Voici pourquoi ce marché avance à deux vitesses.
Les flottes d’entreprise, les collectivités et les loueurs professionnels sont aujourd’hui les principaux clients du marché électrique. Pourquoi ce succès ?
En clair, l’achat ou la location de véhicules électriques est rentable et valorisant pour les professionnels, d’autant que les trajets sont souvent bien planifiés (ex : livraisons urbaines, trajets domicile-travail, etc.).
Côté grand public, la dynamique est beaucoup plus timide. Plusieurs freins subsistent :
Malgré les campagnes de communication, les particuliers peinent à se projeter. Le rêve électrique reste souvent… un rêve.
Depuis 2025, plusieurs éléments ont contribué à refroidir les particuliers :
Conséquence : le marché ralentit côté particuliers, tandis qu’il se stabilise côté pros grâce à des dispositifs plus constants.
Le marché de l’électrique avance à deux vitesses :
Seule une politique cohérente et durable – incluant bornes, bonus, et clarté réglementaire – pourra réconcilier ces deux mondes autour d’une mobilité plus verte.
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