Tout savoir sur les permis moto A1, A2 et A : quelles motos vous pouvez conduire, à quel âge, avec quelles restrictions. Le guide clair et à jour pour passer (ou upgrader) votre permis deux-roues.
Monter sur une moto, c’est goûter à une forme de liberté brute. Mais comme toute belle chose, ça se mérite. Avant de sentir le vent dans le casque, il faut passer par la case permis. Et là, les choses se compliquent un peu : permis A1, A2, A… Trois lettres, des restrictions, des conditions d’âge, de cylindrée, de puissance. Bref, une jungle administrative pour qui ne parle pas couramment “code de la route”.
Voici un guide clair, précis et actuel pour comprendre, une bonne fois pour toutes, les différences entre les trois principaux permis moto. Et surtout, pour savoir lequel vous concerne.
Le permis A1 est souvent considéré comme le “permis 125”. Il autorise à conduire :
Il est accessible dès 16 ans, après avoir suivi une formation théorique (code moto) et pratique (plateau + circulation). C’est une bonne option pour les jeunes ou pour ceux qui veulent débuter sans partir sur des bolides trop puissants.
À noter : le permis B (voiture) donne accès aux 125 cm³ sous certaines conditions (formation de 7h et deux ans d’ancienneté), mais cela ne vaut pas un permis A1 en bonne et due forme.
Le permis A2 est devenu le nouveau standard pour tout motard en herbe. Il permet de conduire :
Il est accessible à partir de 18 ans, et impose une période de transition de deux ans avant de pouvoir passer au permis A (illimité).
En clair : tout nouveau motard, quel que soit son âge, doit commencer par le A2, sauf s’il justifie déjà d’un A1 ou d’un permis étranger équivalent.
Ce permis vise à apprendre à maîtriser des machines puissantes sans aller directement vers des monstres de 1000 cc. Une façon de progresser sans se satelliser.
Le permis A, aussi appelé “permis moto toutes cylindrées”, donne accès à toutes les motos, sans limite de puissance. À vous les grosses cylindrées, les roadsters énervés et les customs ronronnants.
Mais il n’est pas accessible directement. Il faut :
L’objectif est de s’assurer que vous avez acquis suffisamment d’expérience pour piloter sereinement une moto puissante. C’est une progression raisonnée, logique, presque initiatique.
Voici un petit tableau comparatif pour s’y retrouver :
| Permis | Âge minimum | Puissance maxi | Véhicules autorisés | |--------|--------------|----------------|---------------------| | A1 | 16 ans | 11 kW | Motos/scooters ≤ 125 cm³ | | A2 | 18 ans | 35 kW | Motos bridées, max 0,2 kW/kg | | A | 20 ans (après A2) | Illimitée | Toutes les motos |
Les fameuses motos à trois roues (type MP3 500 ou Tricity) sont accessibles :
Attention, là aussi, à bien respecter les classifications techniques (largeur, écartement, puissance) pour rester dans les clous.
Chaque permis moto représente une étape dans la vie du motard :
Et si vous venez de décrocher votre sésame, pourquoi ne pas en profiter pour personnaliser votre monture ? Une plaque stylée, homologuée, moderne ou vintage, c’est la cerise sur le pot d’échappement. Retrouvez tous nos modèles sur labonneplaque.fr.
Parce que rouler avec style, c’est aussi une question de détails.