Publié par Maxime Toussaint
Expert en législation automobile et mobilité durable.
5 septembre 2025
Mercedes-Benz est le seul constructeur européen en retard pour atteindre les objectifs CO₂ 2025-27. Explications sur sa stratégie, le recours au pooling, et les enjeux industriels pour la marque et l’Europe.
Résumé express
Selon un rapport récent de Transport & Environment, Mercedes-Benz est le seul constructeur européen en retard dans la course aux objectifs CO₂ 2025–2027. Pour éviter des sanctions, la marque compte sur des mécanismes de "pooling" avec Volvo et Polestar. Analyse de la stratégie d’un géant du luxe sous pression climatique.
Transport & Environment précise qu’en 2025, Volvo et BMW sont les seuls constructeurs déjà en conformité avec les objectifs CO₂. Renault, Volkswagen et Stellantis sont également en bonne trajectoire, mais Mercedes-Benz reste à la traîne en raison de son reliance continue sur les moteurs thermiques. oai_citation:0‡Reuters oai_citation:1‡T&E
Pour éviter les sanctions, Mercedes-Benz envisage de mutualiser ses émissions avec celles de Volvo Cars et Polestar, échangeant des crédits de conformité moyennant compensation financière. oai_citation:2‡Reuters oai_citation:3‡T&E
Mercedes-Benz représente une exception parmi les constructeurs européens : malgré une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2030–2035, la marque reste à la traîne sur les objectifs relatifs à 2025–2027.
Son recours aux stratégies de "pooling" et la pression sur le régulateur européen soulignent la complexité de la transition vers des flottes low carbon dans un contexte industriel tendu.
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