Publié par Manon Dusselier
Journaliste spécialisée dans l’automobile depuis 2010.
3 septembre 2025
Analyse des enjeux géopolitiques au cœur du salon IAA Mobility 2025 à Munich : enjeux tarifaires américains, montée de la concurrence chinoise, et remises en question de la stratégie européenne.
Résumé express
L’IAA Mobility 2025 met en lumière des tensions géopolitiques majeures : les constructeurs européens doivent composer avec la concurrence chinoise, les barrières tarifaires américaines, et les incertitudes sur leurs stratégies environnementales.
Les marques chinoises revendiquent une présence de plus en plus visible en Europe. Leur part de marché a presque doublé, atteignant 4,8 % en juillet 2025. À Munich, on observe une montée en puissance des exposants comme BYD, Changan ou GAC, tandis que Stellantis affirme ne plus se limiter aux véhicules électriques purs pour répondre à ces nouveaux marchés. oai_citation:0‡Reuters
Les droits de douane américains pèsent lourd : selon le PDG du groupe Volkswagen, les surtaxes ont coûté plusieurs milliards d’euros à l’entreprise cette année, notamment sur les marques Porsche et Audi, sans production locale aux USA. oai_citation:1‡Reuters
Face à cette pression, des négociations sont en cours — VW vise un possible accord pour réduire les tarifs à 15 % et confirme l’étude d’un site de production d’Audi aux États-Unis. oai_citation:2‡The Guardian oai_citation:3‡Reuters
La Chine demeure en retrait pour de nombreux constructeurs européens, avec une baisse notable des ventes. Porsche, par exemple, a subi une chute de 28 % sur le marché chinois, renforçant ainsi la stratégie de contenu régional. oai_citation:4‡Reuters
Mercedes-Benz adopte une approche « value over volume », centrée sur le segment premium, malgré un recul de 19 % de ses ventes en Chine — la marque mise sur son SUV électrique GLC pour reconquérir le marché. oai_citation:5‡Reuters
En réponse, les marques européennes relancent leurs offres avec des modèles plus accessibles : modèles électriques à moins de 25 000 €, lancement de petites voitures électriques (ex. : Leapmotor B05 pour l’Europe dès 2026, et le T10X de Togg), ou grandes annonces produits (BMW Neue Klasse iX3, etc.). oai_citation:6‡Reuters
La stratégie est claire : ne pas se cloisonner à l’électrique, construire des gammes diversifiées, et regagner des parts de marché.
Le salon IAA Mobility se pose comme le terrain de confrontation entre :
Le salon de Munich 2025 ne célèbre pas seulement les innovations automobiles : il révèle un moment critique où l’Europe doit repenser ses modèles, régulations et partenariats face à des forces déstabilisantes — la Chine qui s’implante, les États-Unis qui ferment leurs ports, et le besoin de rester compétitif dans cette nouvelle ère.
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